Lutte contre le blanchiment

La Principauté de Monaco mène de longue date une politique active de lutte contre les activités criminelles organisées, le blanchiment des capitaux, et le financement du terrorisme.

A cet effet, les textes (Lois, Ordonnances Souveraines et Arrêtés Ministériels) sont régulièrement renforcés et ont été, à diverses reprises, évalués favorablement par les organismes internationaux compétents :

  • G.A.F.I. (Groupe d'Action Financière sur le blanchiment de capitaux)
  • MONEYVAL (Conseil de l'Europe)
  • F.M.I. (Fonds Monétaire International)

 

En outre, la Principauté a également procédé ces dernières années à un très sensible renforcement en moyens humains et matériels de son Financial Intelligence Unit ; le SICCFIN (Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers), lequel a passé des accords avec 49 autres F.I.U.s et fait partie du Groupe EGMONT qui réunit les F.I.U.s de 151 pays.
 

L'une des principales directives données par S.A.S. le Prince Souverain lors de son avènement a d'ailleurs été que la Place doit être à la pointe de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
 

Pour sa part, l'Association Monégasque des Activités Financières a publié, initialement en 2000 avec mise à jour en novembre 2004, un recueil de recommandations professionnelles à l'intention de ses Membres, dont le niveau d'exigence est tout à fait comparable aux pratiques en vigueur sur la plupart des grandes places internationales. Ce document précise les obligations et diligences des organismes financiers monégasques dans l'identification et la connaissance des clients, ainsi que par rapport aux mouvements de capitaux.

L'AMAF a par ailleurs été à l'initiative de la création de l'AMCO (Association Monégasque des Compliance Officers) - Arrêté Ministériel du 10 juin 2002 - Ces responsables de la lutte contre le blanchiment et le terrorisme sont ainsi conduits régulièrement à se rencontrer pour échanger leurs expériences et développer ensemble leur expertise.